Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S'investir pour son avenir
S'investir pour son avenir
Publicité
Archives
8 février 2007

Les Restos du Coeur

DSC02414Je travaille aux Restos  du cœur  cet  hiver.

Les Restos du cœur  sont une association loi 1901. Une association  est un groupement de personnes volontaires, qualité qui se fait rare  aujourd’hui, réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités sans chercher à réaliser de bénéfices.

Le but des Restos du cœur, c’est de venir en aide aux plus démunis. Leur devise c’est « respect et solidarité envers toutes les personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi que contre la pauvreté sous toutes ses formes. »

C’est du bénévolat sans aucun profit direct ou indirect. Le bénévole est généralement membre de l’association. Il fournit une prestation de travail dans l’association. C’est un élément essentiel de la vie associative.

Coralie

DSC02417 Je travaille aux Restos du cœur cet hiver. J’en suis bien contente, car lorsque j’étais petite et que j’accompagnais maman au travail on passait devant les Restos je me demandais ce qui se passait à l’intérieur ; maintenant, je sais ! 

Le bénévole, quel est son statut ? Il fournit à titre gratuit une prestation de travail par sa participation au fonctionnement et à l’animation de l’association de son plein gré et d’une manière désintéressée. Qu’est-ce qui le pousse donc à exercer le bénévolat ? Ce qui le pousse à exercer le bénévolat, c’est qu’il aime ce qu'il fait et qu’il est motivé pour aider, apporter une aide pratique, tangible pour des personnes en besoin. C’est leur sensibilité, leur grand cœur avec leurs moyens qu’ils mettent à profit pour des gens comme eux, qui n’ont rien. C’est ça l’esprit des Restos du cœur ! Tout le monde se connaît .Les bénévoles sont parfois d’anciens bénéficiaires et vice- versa.

Le mercredi matin, le travail consiste à aller chercher la marchandise et à la transporter jusqu’ici, aux restos du cœur ; le jeudi matin, le travail consiste à la distribution des aliments et le vendredi matin aussi. Mon expérience aux restos du coeur a été variée ; j'ai eu accès à plusieurs tâches : d'abord, j'ai accompagné au transport les hommes dans la recherche des produits alimentaires dans les magasins sur Cholet et auprès de Cholet (Intermarché ,Bofruit , Géant) mais auprès des boulangeries pour ramener des viennoiseries. Mes tâches étaient pour commencer de trier les légumes (tomates, pommes de terre) et les fruits (caramboles, litchis, poires, pomelos, pommes, bananes, etc…) et de les mettre en sac et ensuite on m’a demandé de les apporter au magasin. Après, j’avais la possibilité de continuer aux légumes ou d’aller à la distribution.

Bref, le transport s'est bien passé et bien que je n'ai fait qu'accompagner et que je n'ai pas mis la main à la pâte. J'ai eu peur de m'ennuyer, de n'avoir rien à faire et de ne pas réussir à accomplir mes 3 mois entires et fialement ça n'a pas été lourd à porter comme responsabilité, ça s'est passé mieux et plus vite que je n'aurais pensé.

Ainsi donc je dois dire que c'était une bonne expérience ! Le seul hic c'est la fin car je me suis mal conduite, je me suis emportée avec Bernard le responsable à la distribution et avec M. Anquetil. C'est vraiment dommage ! Je suis vraiment déçue ;de plus, j'ai aimé le contact avec les bénéficiaires, ça m'a apporté une autre vision, ça m'a apporté une autre vision de la vie , ça m'a fait voir l'aide mutuelle, la solidarité en action par des bénévoles, un nouvel état d'esprit, ça fait du bien de sortir et de penser à d'autres et pouvoir apporter de mon temps, mon énergie avec des bénévoles à des gens qui en ont besoin. Ce serait bien s'il y avait plus de jeunes aux Restos, car beaucoup sont des retraités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité